Logo de l'organisme de formation
Représentation de la formation : MANAGERS, VOULEZ-VOUS VRAIMENT ETRE AGILES ?

MANAGERS, VOULEZ-VOUS VRAIMENT ETRE AGILES ?

Formation à distance
Accessible
Durée : 14 heures (2 jours)
Prochaine date : le 18/06/2024
Durée :14 heures (2 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire
Durée :14 heures (2 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire
Durée :14 heures (2 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire

Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !

Formation créée le 27/02/2024. Dernière mise à jour le 12/04/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

« Contrôler coûte plus cher que faire confiance ". » Jean-François Zobrist – PDG Favi Cette citation du Dirigeant d’une entreprise libérée démontre à quel point l’agilité favorise la prise de responsabilité et l’innovation à tous les niveaux de l’organisation tout en permettant aux équipes d’être plus efficientes au quotidien et d’améliorer la rentabilité globale.

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience des facteurs-clés pour rendre l’organisation plus agile
  • Se confronter à l’agilité et à ses principes parfois contre intuitifs grâce à une pédagogie expérientielle
  • Stimuler l’intelligence collective et une dynamique collaborative au sein de l’organisation

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Dirigeants / Membres du CoDir pour une entreprise souhaitant changer de paradigme managérial
  • Toute personne exerçant des responsabilités managériales
Prérequis
  • Aucun

Contenu de la formation

  • Découverte des principes de l’agilité au travers d’un 1er serious game
    • Résoudre une problématique à travers 1 serious game (2 sous-groupes) en mobilisant les talents d’une équipe Agile
    • Partage des apprentissages en plénière : appréhender les facteurs-clés de réussite mis en œuvre lors de cette 1ère expérimentation pour modélisation
    • Identification a posteriori du (ou des) principe(s) dans le MANIFESTE AGILE mis en œuvre par les 2 sous-groupes (pédagogie inversée)
    • Ancrages grâce à la symbolique de L’ARBRE DE L’AGILITE : mise en lumière en plénière de la valeur ajoutée en interne (les FRUITS) et des atouts externes (les FEUILLES) de ce(s) 1ers principes Agiles
  • Approfondissement des principes de l’agilité au travers d’un 2nd serious game
    • Résoudre une problématique à travers un 2ème serious game (2 sous-groupes) en mobilisant les talents d’une équipe Agile
    • Partage des apprentissages en plénière : appréhender les facteurs-clés de réussite mis en œuvre lors de cette 2nde expérimentation pour modélisation
    • Identification a posteriori d’un (ou de) nouveau(x) principe(s) dans le MANIFESTE AGILEmis en œuvre par les 2 sous-groupes (pédagogie inversée)
    • Ancrages grâce à la symbolique de L’ARBRE DE L’AGILITE : mise en lumière en plénière de la valeur ajoutée en interne (les FRUITS) et des atouts externes (les FEUILLES) de ce(s) nouveau(x) principes Agiles
    • Consensus entre tous les participants pour nommer les freins culturels et organisationnels (les CAILLOUX) à un fonctionnement Agile au sein de l’entreprise
  • Séquence 3 : Appropriation émotionnelle et culturelle des principes de l’agilité au travers d’un 3ème serious game
    • Résoudre une problématique à travers un 3ème serious game (2 sous-groupes) en mobilisant les talents d’une équipe Agile
    • Partage des apprentissages en plénière : appréhender les facteurs-clés de réussite mis en œuvre lors de cette 3ème expérimentation pour appropriation des facteurs culturels de l’agilité
    • Identification a posteriori d’un (ou de) nouveau(x) principe(s) dans le MANIFESTE AGILE mis en œuvre par les 2 sous-groupes (pédagogie inversée)
    • Ancrages sous L’ARBRE DE L’AGILITE : mise en lumière en plénière de la valeur ajoutée en interne (les FRUITS) et des atouts externes (les FEUILLES) de ce(s) nouveau(x) principes Agiles
  • Séquence 4 : Modélisation d’une culture agile au travers d’un 4ème serious game
    • Résoudre une problématique à travers un 4ème serious game (en binômes) en mobilisant les talents d’un binôme Agile
    • Partage des apprentissages en plénière : appréhender les facteurs-clés de réussite mis en œuvre lors de cette 4ème expérimentation pour modélisation des facteurs culturels de l’agilité
    • Identification a posteriori d’un (ou de) nouveau(x) principe(s) dans le MANIFESTE AGILE mis en œuvre par les binômes (pédagogie inversée)
    • Ancrages sous L’ARBRE DE L’AGILITE : mise en lumière en plénière de la valeur ajoutée en interne (les FRUITS) et des atouts externes (les FEUILLES) de ce(s) nouveau(x) principes Agiles
  • Définition collective des plans d’action pour introduire l’Agilité sein de l’entreprise
    • Identifier les CAILLOUX qui freinent aujourd’hui l’éclosion de l’Agilité dans l’organisation
    • Déterminer les actions concrètes qui permettent de lever ces CAILLOUX
    • Prioriser ces plans d’action grâce à une matrice d’impact
  • Clôture, bilan à chaud
Équipe pédagogique

La formation est assurée par Eric Vejdovsky , Consultant Ressources humaines et Formateur

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Mises en situation permettant de modéliser par l'expérimentation les principes du manifeste Agile
Ressources techniques et pédagogiques
  • Expérimentation au travers de 6 serious game dédiés à l'agilité

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants

Capacité d'accueil

Entre 6 et 10 apprenants

Délai d'accès

4 semaines

Accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Emilie LEZY (Référent Handicap) / Mail : e.lezy@legal-resources.eu

Prochaines dates

  1. MANAGERS, VOULEZ-VOUS VRAIMENT ETRE AGILES ? - 18/06/2024 au 19/06/2024 - (10 places restantes)
  2. MANAGERS, VOULEZ-VOUS VRAIMENT ETRE AGILES ? - 09/10/2024 au 10/10/2024 - (10 places restantes)